Tests d'étanchéité Cadarache, ITER, Marcoule

Tests-etancheite-cadarache-ITER-Marcoule

Depuis 1989, FOSELEV a développé au travers de sa filiale CSMR-CIMAT, un savoir-faire en tests d’étanchéités d’enceintes ou d’installations.
Situé à Saint-Paul-Lès-Durance, à proximité du centre de Cadarache, CMSR-CIMAT met ses moyens et sa capacité unique au service des grands acteurs du domaine nucléaire comme le Centre d’études de Cadarache (CEA) mais également pour des sociétés locales et étrangères intervenants pour le projet ITER.
Très tôt, CSMR-CIMAT a obtenu la confiance de ces donneurs d’ordres en proposant en complément des contrôles d’étanchéité tout un savoir-faire en métallurgie, mécanique (travaux neufs et maintenance d‘installations).

Le Centre d'études de Cadarache est l'un des plus importants centres de recherche et développement sur l'énergie nucléaire en Europe.
Les activités du CEA à Cadarache sont réparties autour de plusieurs plateformes de recherche et développement sur l’énergie nucléaire (fission et fusion) mais aussi sur les énergies alternatives (biomasse, hydrogène, solaire, etc.) et les études sur l'écophysiologie végétale et la microbiologie.

ITER (en anglais : International Thermonuclear Experimental Reactor, en français : « réacteur thermonucléaire expérimental international ») est un réacteur de recherche civil à fusion nucléaire de type tokamak. Le projet ITER de recherche s'inscrit dans une démarche à long terme visant à l'industrialisation de la fusion nucléaire.

CMSR-CIMAT intervient plus largement puisque de nombreuses prestations en contrôles d’étanchéité sont proposées également sur le site de Marcoule.

 tests-etancheite-cadarache-iter

Contrôle d'étanchéité

CSMR-CIMAT réalise des prestations de contrôles d'étanchéité par des agents certifiés COFREND depuis 1998.

Différents types de contrôles d’étanchéité sont proposés comme le confinement, l’étanchéité statique et dynamique ainsi que la technique du vide.

Les techniques développées sont :

Test d’étanchéité d’enceintes ou installations de tout volume par variation de pression suivant norme EN 13 184.
• Test par gaz traceur :

  • Reniflage (avec accumulation ou direct) après pressurisation en hélium de l'enceinte à contrôler suivant norme EN 13185 §10 technique du groupe B.
  • Sous vide (global, partiel et local) par aspersion d'hélium suivant norme EN 13185 §9 technique du groupe A.

• Contrôle du taux de fuite d’enceintes de confinement classifiées suivant norme NF M62-200 ou ISO 10648-2.

  • Méthode par mesurage de l'augmentation du titre volumique en oxygène.
  • Méthode par remontée de pression.
  • Méthode à pression constante.
 
Joomla SEO powered by JoomSEF